Vers le contenu

Dimona

I. Principes fondamentaux

Acerta se charge des déclarations Dimona pour tous ses clients dans le cadre de l'ensemble global de prestations de services. Acerta le fait gratuitement si le client utilise un système électronique.

Toutes les déclarations Dimona qui sont effectuées via un système Acerta (e-Twist, Tango...) sont traitées gratuitement.

Les clients qui travaillent avec le relevé salarial sur papier peuvent utiliser gratuitement un formulaire de déclaration en ligne sur le site Internet d'Acerta (voir ci-dessous point II). 

Si vous choisissez de transmettre vos déclarations par fax à votre gestionnaire payroll, des frais vous seront facturés tant pour une déclaration d'entrée en service que pour une déclaration de sortie de service. Ces formulaires fax peuvent également être téléchargés sur ce site Internet. Il est donc absolument recommandé d'utiliser un de nos logiciels pour vos déclarations Dimona. De cette manière, Acerta peut vous offrir un service maximal.

En tant que client, vous devez donc introduire à temps les entrées en service et les sorties de service dans nos logiciels ou les transmettre à votre gestionnaire payroll pour pouvoir effectuer une déclaration Dimona à temps et éviter ainsi les sanctions et amendes dues à un retard.

II. Vous travaillez avec le relevé salarial sur papier

Base

Le client a le choix :

  • Acerta prévoit la possibilité d'enregistrer et de transmettre vos déclarations Dimona via un formulaire en ligne.
  • Acerta met un formulaire sur papier adapté « Déclaration nouveau collaborateur » et « Déclaration sortie de service collaborateur » à votre disposition. Lors d'une entrée en service ou d'une sortie de service dans votre organisation, vous envoyez ce document par fax à votre gestionnaire payroll.

Les formulaires de déclaration peuvent être téléchargés sur ce site Internet. Vous les trouvez ici. Pour cet échange de données sur papier, Acerta vous facture des frais supplémentaires.

Vous pouvez envoyer les déclarations DIMONA sortie de service, gratuitement via le lien ci-dessous : 

Attention! Ces liens sont réservés uniquement à nos clients Secrétariat Social qui disposent d’un numéro ONSS. Si ce n’est pas le cas, vous ne devez pas suivre cette procédure. Prenez contact via sec.affiliateurs@acerta.be.

Quand

  • Une entrée en service doit être signalée à votre gestionnaire payroll 2 jours ouvrables avant que votre nouveau membre du personnel n'entre en service chez vous si vous utilisez le « Formulaire de déclaration Nouveau Collaborateur ». Si vous effectuez la déclaration via le site Internet d'Acerta, 1 jour ouvrable suffit.
  • Une sortie de service doit être signalée au plus tard le jour de la sortie de service à votre gestionnaire payroll. Vous mentionnez clairement la date de sortie de service, le nom du travailleur concerné et la raison de la sortie de service.

Alternative

Si vous voulez éviter tout ce papier, notre logiciel e-Twist constitue la forme de collaboration recommandée.

Vous pouvez déclarer les nouveaux collaborateurs ou signaler les départs à tout moment, en ligne et gratuitement

III. Vous travaillez avec e-Twist

Base

Vous effectuez vos communications d'entrées en service et de sorties de service avec e-Twist.

Les données que vous saisissez dans e-Twist sont immédiatement enregistrées dans le moteur salarial d'Acerta.

Quand

  • Une entrée en service d'un nouveau membre du personnel est introduite au plus tard à 16h00 la veille de l'entrée en service.
  • Une sortie de service est introduite au plus tard à 16h00 le lendemain de la sortie de service.

IV. Vous travaillez avec Tango

Base

Vous effectuez vos communications d'entrées en service et de sorties de service avec Tango. Vous communiquez via la procédure connue avec Acerta chaque fois que tous traitez une entrée en service ou une sortie de service.

Quand

  • Une entrée en service: vous transmettez les données du travailleur à partir de Tango au plus tard à 18h00 le jour ouvrable précédant l'entrée en service.
  • Une sortie de service: vous transmettez les données du travailleur au plus tard à 18h00 le jour ouvrable suivant la sortie de service à partir de Tango.

V. Vous travaillez avec Orbis

Base

Vous effectuez vos communications d'entrées en service et de sorties de service avec Orbis. Vous communiquez via la procédure connue avec Acerta chaque fois que tous traitez une entrée en service ou une sortie de service.

Quand

  • Une entrée en service: vous transmettez les données du travailleur à partir d'Orbis au plus tard à 18h00 le jour ouvrable précédant l'entrée en service.
  • Une sortie de service: vous transmettez les données du travailleur au plus tard à 18h00 le jour ouvrable suivant la sortie de service à partir d'Orbis.

VI. Déclarations extra dans l'horeca et personnel saisonnier en agriculture et horticulture

Attention ! Cette déclaration est réservée aux groupes professionnels cités ci-dessus et doit être faite au début de chaque journée de travail.

Vous pouvez faire la déclaration seulement via le site du Social Security.

Contact
Gestion du personnel
Engager
Rémunérer et récompenser
Améliorer les prestations
Licencier
Conseils juridiques
RH dans l'entreprise
Obligations
Budget et soutien
Grandir et internationaliser
Optimiser les RH
Conseils juridiques
Formations
Informations clientèle
Documents
Publications
Déclarations
Session d’information
Actualités
Outils
Outils Acerta
Calculs
À propos d’Acerta