Vers le contenu

Home Informations clientèle Actualités L’avion est bloqué à l’étranger pour cause de grève et votre travailleur aussi. Que faire ?

Retour à l'aperçu

14-05-18 L’avion est bloqué à l’étranger pour cause de grève et votre travailleur aussi. Que faire ?

Que faire si votre travailleur est bloqué à l’étranger à cause de la grève de sa compagnie aérienne? 

Votre travailleur ne peut pas revenir à temps de ses vacances à cause d’une grève de la compagnie aérienne. Il se retrouve dans l’impossibilité de reprendre le travail à la date convenue.

Quel est le sort du contrat de travail dans cette situation ? 

Prévenir l’employeur

Votre travailleur doit vous prévenir s’il en a la possibilité. S’il ne le fait pas, vous pouvez mettre ce travailleur en absence injustifiée.

Si votre travailleur vous a prévenu mais qu’il ne reprend effectivement pas le travail à la date convenue car il est encore coincé à l’étranger, le travailleur est bien en absence justifiée. Cependant, vu qu’il ne travaille pas, vous n’êtes pas obligé de le rémunérer. Votre travailleur est simplement en absence justifiée non rémunérée. 

Recours aux indemnités de l’ONEM

Cela signifie-t-il que le travailleur ne gagnera rien du tout ? Pas forcément. Si l’évènement est considéré comme une force majeure par l’ONEM, alors il pourra éventuellement bénéficier d’indemnités liées aux chômage temporaire pour force majeure. Cette indemnité est totalement à charge de l’ONEM et vous n’êtes pas obligé de le rémunérer. Pour s’assurer de cette qualification « d’évènement de force majeure », il faut que la grève n’ait pas été annoncée précédemment dans les médias par exemple. Pour toute sécurité il est conseillé de se renseigner auprès du bureau de l’ONEM de votre siège d’exploitation.

Une alternative…

Enfin, l’employeur et le travailleur peuvent s’accorder pour fixer les jours de vacances du travailleur pendant ces jours d’absence. Ainsi, le travailleur maintient une certaine rémunération. Cependant, cette négociation ne pourra se faire que moyennant l’accord de l’employeur et du travailleur.

Contact
Gestion du personnel
Engager
Rémunérer et récompenser
Améliorer les prestations
Licencier
Conseils juridiques
RH dans l'entreprise
Obligations
Budget et soutien
Grandir et internationaliser
Optimiser les RH
Conseils juridiques
Actualités
Formations
Informations clientèle
Documents
Publications
Déclarations
Session d’information
Actualités
Outils
Outils Acerta
Calculs