Vers le contenu

Home Informations clientèle Actualités Les formations hivernales de la construction commencent dès le 1er décembre

Retour à l'aperçu

30-11-18 Les formations hivernales de la construction commencent dès le 1er décembre

Les ouvriers de la construction peuvent suivre des formations hivernales pendant le chômage temporaire intempérie du 1er décembre au 31 mars inclus : un plan win-win pour l’employeur et pour le travailleur. 

La période hivernale est souvent synonyme de chômage temporaire pour intempéries dans le secteur de la construction. Pourquoi ne pas utiliser cette période pour la formation de vos ouvriers afin qu’ils reviennent encore plus compétents une fois l’hiver passé ? Ces formations dites « hivernales » s’accompagnent de nombreux avantages tant pour l’employeur que pour le travailleur.

Quelles sont les conditions ?

Les formations hivernales ne sont possibles que pendant la période qui s’étend entre le 1er décembre et le 31 mars y compris.

En outre la formation doit être agréé et comporter un minimum de 8 heures et un maximum de 160 heures par période hivernale par travailleur. Elle ne peut avoir lieu que pendant les heures de travail ( donc ni le soir, ni le week-end).

L’employeur doit mettre l’ouvrier qui suit la formation hivernale en « chômage temporaire pour intempéries » et indiquer la mention « formation hivernale ».

Enfin, la demande de formation hivernale doit être introduite avant le début de la formation. 

Quels sont les avantages ?

Une fois les conditions remplies et les formalités accomplies, l’employeur et le travailleur pourront bénéficier de nombreux avantages.

Pour l’employeur cette formation est intéressante car il bénéficie d’une intervention du fonds dans les coûts de la formation, il n’a pas de coûts salariaux et il bénéficie de travailleurs encore mieux formées à l’issue de la période hivernale.

Quant aux travailleurs, outre l’allocation de l’ONEM, ces derniers bénéficient d’une rémunération complémentaire du Fonds construction de Sécurité sociale et d’une prime formation.

Vous voulez en savoir plus sur les formations hivernales de la construction ? N’hésitez pas à contacter votre personne de confiance auprès d’Acerta ou de consulter la section 40.10.7 du guide sectoriel mis gratuitement à disposition des employeurs de la construction affiliés chez Acerta.

Contact
Gestion du personnel
Engager
Rémunérer et récompenser
Améliorer les prestations
Licencier
Conseils juridiques
RH dans l'entreprise
Obligations
Budget et soutien
Grandir et internationaliser
Optimiser les RH
Conseils juridiques
Actualités
Formations
Informations clientèle
Documents
Publications
Déclarations
Session d’information
Actualités
Outils
Outils Acerta
Calculs