Vers le contenu

Home Informations clientèle Actualités Un jour férié pour le carnaval ?

Retour à l'aperçu

12-02-18 Un jour férié pour le carnaval ?

N’en déplaise aux fêtards qui aiment revêtir leur plus beau déguisement, le Mardi gras ne fait pas partie des 10 jours fériés légaux en Belgique. Quelles sont les options vous permettant de quand même donner congé à vos travailleurs ce jour-là ?

Récupération de jour férié

Votre personnel bénéficie donc de 10 jours fériés légaux par an. Si l’un (ou plusieurs) de ces 10 jours tombe(nt) un jour où votre entreprise est déjà fermée, prévoyez de le récupérer. Généralement, les entreprises fixent les jours de récupération à l’avance (au plus tard le 15 décembre de l’année qui précède). Si vous constatez que vos collaborateurs prennent congé en masse à la période de carnaval, pourquoi ne pas déjà prévoir de récupérer le 21 juillet 2019 (qui tombe un dimanche) à Mardi gras ?

Jour férié régional

Le 11 juillet et le 27 septembre sont deux jours fériés régionaux bien connus qui célèbrent respectivement la Communauté flamande et la Communauté française. Bien qu’ils soient souvent octroyés, ils ne comptent pas parmi les 10 jours fériés légaux. Il s’agit de jours fériés « facultatifs », que le secteur ou l’entreprise choisit d’accorder ou non. Le carnaval est une fête incontournable dans votre région ? Vous pourriez décider d’offrir le Mardi gras en guise de jour férié régional !

Jour de congé extralégal

Vous n’iriez pas jusqu’à convertir le Mardi gras en jour férié régional ? Vous pouvez alors en faire un jour de congé supplémentaire. N’oubliez pas, dans ce cas, de mentionner dans votre règlement de travail si ce jour est offert chaque année ou exceptionnellement, et sous quelles conditions vos collaborateurs en bénéficient.

Fermeture collective

Si toute la ville ou la région est emportée dans la frénésie du Carnaval, vous pouvez aussi envisager de fermer votre entreprise pour un ou plusieurs jour(s). Vous fixez alors un congé collectif en collaboration avec vos collaborateurs ou leurs représentants. Faites-le bien à temps, si possible au mois de décembre de l’année qui précède. Votre personnel saura ainsi quels jours de congé sont fixés et quels jours peuvent être posés librement. Voulez-vous en savoir plus?

n’Hésitez pas à lire notre article ‘Fermeture collective’ .

Contact
Gestion du personnel
Engager
Rémunérer et récompenser
Améliorer les prestations
Licencier
Conseils juridiques
RH dans l'entreprise
Obligations
Budget et soutien
Grandir et internationaliser
Optimiser les RH
Conseils juridiques
Formations
Informations clientèle
Documents
Publications
Déclarations
Session d’information
Actualités
Outils
Outils Acerta
Calculs