Vers le contenu

Apprécier les compétences

Évaluer correctement un collaborateur est et reste un défi pour tout employeur, même pour le chef d’entreprise chevronné.

Une évaluation détaillée commence par l’appréciation du talent et des compétences. Une étape à ne pas prendre à la légère, mais en connaissance de cause. Vous devez tenir compte de nombreux aspects :

  • Existe-t-il un moyen fiable pour apprécier le talent et les compétences ?
  • Comment vous préparer à un entretien d’évaluation ?
  • Comment veiller à une interaction constructive dans le processus d’évaluation ?
  • Comment et à quelle fréquence donner du feed-back ? Est-il nécessaire de prévoir des évaluations intermédiaires ?
  • Quel résultat visez-vous ? Ou voulez-vous aller et qu’est-ce que cela signifie concrètement pour votre collaborateur et votre entreprise ?

Beaucoup de choses doivent être passées en revue pour une évaluation approfondie. Mieux vaut vous faire aider…

Acerta est prête à vous aider

Chaque entreprise est unique, chaque travailleur est différent. Acerta le sait et offre pour les évaluations un soutien taillé sur mesure pour votre entreprise et vos collaborateurs.

Nous vous aidons à évaluer vos collaborateurs quand cela vous convient le mieux. Cela peut déjà se faire quelques semaines après l’engagement afin d’avoir une idée de la manière dont votre collaborateur fonctionne dans le nouvel environnement de travail. Cela peut également faire partie des évaluations périodiques des collaborateurs qui travaillent pour vous depuis plus longtemps. En donnant un feed-back régulier, vous témoignez de l’intérêt que vous portez à vos collaborateurs, ce qui a un effet motivant.

Nous procédons à une analyse détaillée et professionnelle des compétences des collaborateurs. À l’aide d’un development center Acerta, vous obtenez une image fiable des talents et compétences de vos collaborateurs. Dans le development center, les collaborateurs peuvent participer à des simulations, des tests et des interviews soigneusement adaptés à la fonction qu’ils exercent dans l’organisation.

En faisant exécuter à vos collaborateurs diverses activités issues de la pratique professionnelle, vous obtenez une idée de la mesure dans laquelle vos collaborateurs :

  • maîtrisent les compétences nécessaires pour leur fonction actuelle
  • démontrent d’autres compétences nécessaires pour d’autres fonctions

Vous êtes non seulement en mesure d’apprécier objectivement le talent dans votre entreprise, mais aussi de coacher vos collaborateurs de manière ciblée en tenant compte de leurs ambitions et de leur potentiel, de sorte à pouvoir continuer à optimiser leur employabilité.

Parlez-en avec Acerta pour savoir comment le development center peut faire partie intégrante d’une évaluation approfondie et motivante de vos collaborateurs. Vous trouverez de plus amples informations sur les Development Centers Acerta sur le site d'Acerta Consult.

Feed-back à 360°

En plus du development center, vous pouvez élargir votre vue d’ensemble sur les compétences de vos collaborateurs à l’aide du « feed-back à 360° ». Ce système tient non seulement compte de votre évaluation et vos conclusions, mais il intègre également les expériences et opinions d’autres donneurs de feed-back issus de l’environnement du collaborateur. Sont impliqués, outre une autoévaluation de votre collaborateur, les supérieurs directs et indirects, les collègues (« pairs »), d’autres collaborateurs (par exemple les personnes qui rapportent à votre collaborateur) et des clients internes/externes.

Comme l’approche est plus large que lors d’un entretien de fonctionnement traditionnel dans lequel seul le supérieur direct évalue, cet instrument d’évaluation offre une vue nuancée sur la mesure dans laquelle une personne démontre les compétences nécessaires pour sa fonction actuelle.

Acerta vous donne des conseils pratiques sur l’organisation du feed-back à 360° et vous encadre dans l’interprétation et la communication des conclusions vis-à-vis de votre collaborateur.

Contact
Gestion du personnel
Engager
Rémunérer et récompenser
Améliorer les prestations
Licencier
Conseils juridiques
RH dans l'entreprise
Obligations
Budget et soutien
Grandir et internationaliser
Optimiser les RH
Conseils juridiques
Actualités
Formations
Informations clientèle
Documents
Publications
Déclarations
Session d’information
Actualités
Outils
Outils Acerta
Calculs