Vers le contenu

Donner du feed-back ciblé

Une évaluation ne s’arrête pas à l’appréciation des compétences et au sondage des ambitions et de la personnalité. Discuter en détail des conclusions avec votre collaborateur et passer des accords clairs pour l’avenir sont des conditions essentielles à une évaluation réussie.

Ciblé et nuan

Il s’agit surtout de donner un feed-back ciblé et nuancé. Un entretien d’évaluation avec une approche suffisamment valorisante, qui profite tant à votre collaborateur qu’à votre entreprise : tel est l’enjeu.

Vous donnez à votre collaborateur une information claire sur :

  • ses forces et ses faiblesses
  • les axes de vigilance pour le futur
  • les possibilités d’évolution à examiner ensemble
  • les outils qui peuvent être utilisés pour réaliser les ambitions de carrière

Si vous intégrez également le feed-back à 360° dans l’évaluation, vous faites un rapport nuancé des conclusions des autres collaborateurs et/ou clients avec l’intelligence nécessaire. Pour donner un feed-back efficace sur un commentaire, vous devez pouvoir le contextualiser correctement et savoir à partir de quelle perspective il est formulé. De cette façon, le collaborateur peut également confronter l’image qu’il a de lui à l’image que son environnement de travail a de lui.

Demandez à Acerta de vous encadrer et veillez à ce que l’ensemble du processus d’évaluation soit un instrument de mesure réussi et motivant.

Tourné vers l’avenir

Quand votre collaborateur sort de l’entretien d’évaluation, il doit avoir une bonne vue d’ensemble de ses talents, compétences, moteurs et ambitions de carrière. Encore plus important : il doit savoir ce que cela signifie pour son avenir dans votre entreprise.

Vous profitez de l’entretien pour examiner avec votre collaborateur quelles sont les priorités pour lui et pour votre entreprise, et pour établir un plan de développement personnel (PDP) concret. Cela vous permet d’harmoniser au maximum vos objectifs d’entreprise avec les ambitions de vos collaborateurs.


Acerta peut vous aider à élaborer un plan de développement personnel pour vos collaborateurs. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans la partie Accompagnement de carrière individuel du site d'Acerta Consult.

Contact
Gestion du personnel
Engager
Rémunérer et récompenser
Améliorer les prestations
Licencier
Conseils juridiques
RH dans l'entreprise
Obligations
Budget et soutien
Grandir et internationaliser
Optimiser les RH
Conseils juridiques
Actualités
Formations
Informations clientèle
Documents
Publications
Déclarations
Session d’information
Actualités
Outils
Outils Acerta
Calculs