Vers le contenu

Licencier

Dans la plupart des cas, la nouvelle d’un départ forcé est dure à apprendre pour un collaborateur. Le licenciement a un impact important sur le travailleur et son entourage. Mieux vaut donc user de précautions.

Droits et obligations

En tant qu’employeur, vous devez respecter les obligations légales en cas de licenciement. Vous ne pouvez pas mettre un travailleur à la porte comme bon vous semble. La loi prévoit des délais de préavis, des indemnités et des conditions de licenciement. Le contrat de travail fait mention des accords salariaux et autres conditions de travail. En tant qu’employeur, vous êtes tenu de respecter ces conventions. De plus, vous devez tenir compte des directives de la commission paritaire dont relève votre entreprise.

Vous devez veiller à ce que tout se déroule dans les règles de l’art, à ce que le licenciement soit légitime, sinon vous risquez une amende fiscale.

Des conditions spécifiques s’appliquent en fonction des raisons du licenciement. Faites-vous conseiller par Acerta à ce sujet.

Outplacement

Parfois, il est impossible de faire autrement et vous devez vous séparer d’un ou de plusieurs de vos collaborateurs. Bien qu’il s’agisse rarement d’une tâche agréable, il est important de procéder à un licenciement d’une façon éthiquement responsable et d’accompagner de manière professionnelle vos collaborateurs licenciés dans la recherche d’un nouvel emploi.

Cliquez ici pour plus de détails juridiques et le contenu de notre offre

Contactez directement notre service Outplacement au
016 24 53 78 ou par mail consult.outplacement@acerta.be

Contact
Gestion du personnel
Engager
Rémunérer et récompenser
Améliorer les prestations
Licencier
Conseils juridiques
RH dans l'entreprise
Obligations
Budget et soutien
Grandir et internationaliser
Optimiser les RH
Conseils juridiques
Formations
Informations clientèle
Documents
Publications
Déclarations
Session d’information
Actualités
Outils
Outils Acerta
Calculs