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Votre administration des salaires entre de bonnes mains

Vous êtes bien intentionné vis-à-vis de votre personnel et, en votre qualité d’employeur, vous le soutenez sur tous les plans. Une gestion rapide et correcte des salaires en fait partie intégrante.

En quoi consiste une gestion correcte des salaires ?

Une administration correcte des salaires englobe de nombreux aspects. Vous devez non seulement tenir compte des prestations fournies, mais aussi des cotisations dues à l’administration, des indemnités, des avantages extralégaux (ex. les chèques repas), d’autres avantages légaux (ex. le congé éducatif), etc.

Vous devez également faire en sorte que le calcul des salaires réponde aux exigences sectorielles et à la situation personnelle de chaque travailleur. Un processus souvent compliqué…

Vous traitez les données salariales dans les temps afin que vos collaborateurs reçoivent leur salaire au plus tard à la date stipulée légalement.

Qui se charge de la gestion des salaires ?

Vous pouvez assurer vous-même l’administration des salaires de vos travailleurs. Veillez à ce que tout soit en ordre sur le plan comptable et à ce que vous soyez bien informé à propos de vos obligations. Vous faites les efforts nécessaires pour rester au courant des nombreux changements de la législation et des règlements relatifs aux salaires.

La procédure prend trop de temps ? Vous n’êtes pas spécialiste en matière de réglementation salariale ? Fiez-vous à Acerta pour une administration efficace des salaires. Nos consultants suivent de près tout ce qui a trait au traitement des salaires.

Administration salariale via Acerta

Si vous optez pour l'administration des salaires d'Acerta, vous bénéficiez :

  1. du calcul des salaires nets, des appointements et des rémunérations de vos collaborateurs
  2. de l'intégration automatique des indexations et des modifications apportées aux CCT
  3. du suivi administratif des retenues (saisie sur salaire, etc.)
  4. du paiement des salaires (sur demande de votre part)
  5. de la livraison des chèques-repas (fournisseurs : Sodexo ou Accor)
  6. du traitement administratif des congés-éducation par le biais d'Acerta Secrétariat social
  7. des fiches de salaire, des relevés et autres documents pour la déclaration d'impôt
  8. d'un accès à AcertOffice pour un enregistrement pratique des listes de saisies sur salaire et des pensions alimentaires
  9. de la prise en charge des démarches administratives auprès des services publics, des caisses d'allocations familiales et des fonds de pension
  10. des applications Acerta e-Twist ou Acerta Connect. De même, une intégration avec votre système ERP est également de l'ordre du possible. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le chapitre Outils.

Administration sociale

Il va de soi que vous pouvez également confier votre administration sociale à Acerta. Les documents, attestations et déclarations complémentaires à l'administration des salaires sont complétés et transmis par nos soins, avec tout le savoir voulu. Vous gagnerez ainsi énormément de temps.

Vous pouvez vous adresser à Acerta pour tous les documents sociaux. Acerta peut notamment compléter pour vous les documents, attestations et déclarations suivants :

  • déclarations d’accidents du travail
  • formulaire pour la caisse des maladies professionnelles
  • feuilles de renseignements et attestations de vacances et attestation de la mutualité
  • attestations de reprise du travail et perte salariale
  • déclaration du service médical interentreprise
  • déclaration des pensions à l’INAMI
  • calcul de la prépension, création de C4 prépension, C17
  • C103 Vacances jeunes
  • C78 Activa, Accident de travail, APS, Sine
  • C78.3 Certificat d’allocation d’intégration

Statistiques salariales & Information en matière de politique de gestion

Vous souhaitez des statistiques sur le fonctionnement de votre organisation ?

Les indicateurs et chiffres que vous rassemblez sur la base de votre administration des salaires vous en disent long sur le fonctionnement de votre organisation. Sur la base de cette information, vous pouvez optimiser et étendre votre politique de gestion. Si vous utilisez les services Payroll d’Acerta, vous recevez tous les mois, après le calcul des salaires ou au moment où vous avez besoin d’une information spécifique, un aperçu de toutes les données pertinentes :

  • Statistiques salariales : un aperçu structuré des informations relatives aux salaires et aux prestations sur un ou plusieurs traitements salariaux ou périodes salariales, classé sur la base de paramètres choisis par vos soins (centre de coûts, catégorie ONSS, …).
  • Liste d’audit : une comparaison des informations salariales de différentes périodes salariales.
  • Attestation provisoire de charges salariales : afin d’avoir, avant la fin de l’exercice fiscal, une vue claire sur les charges salariales connues.
  • 325.x : un relevé récapitulatif des montants imposables, retenues et indemnités qu’Acerta a communiqués au fisc.

L’assistance juridique

Votre gestionnaire de payroll peut compter sur le soutien et les conseils d’une équipe de juristes spécialisés, afin de vous informer de façon ciblée sur la législation sociale et sectorielle et sur les mesures et dispositions en faveur de l’emploi.

Pour une information claire et détaillée sur les dernières évolutions législatives, vous pouvez faire appel à nos publications juridiques :

Pour en savoir plus, lisez la patie Conseils juridiques.

Acerta va plus loin

Contactez Acerta pour de plus amples informations sur la manière dont votre entreprise peut bénéficier des services d’Acerta Secrétariat social. Outre un soutien pour l’administration des salaires, vous pouvez également compter sur l’expertise du secrétariat social afin d’obtenir de l’aide pour vos documents fiscaux et sociaux, le développement de politiques et les questions juridiques.

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